Premier ministre : Pour un poste de cette responsabilité, il faut un vin qui sache se faire respecté par les autres. Un vin qui rassemble et qui uni, un exemple à suivre. Un grand cru Bourguignon par exemple. (Je ne citerai pas de non pour ne pas faire de jaloux)
Ministre de la défense : Un vin dur sur l’homme, austère et qui se défend corps et âmes face aux dégustateurs. Un Carignan du Languedoc comme « Le Carignan » du Domaine D’Aupilhac.
Ministre des affaires étrangères : un grand chardonnay de Bourgogne (le chardonnay est le cépage français le plus connu à l’étranger) par exemple un Puligny Montrachet de Etienne Sauzet ou dans un style complétement différent un Chablis du Domaine Louis Michel & Fils.
Ministre de la culture : Un vin intellectuel, conceptuel peut être, comme le Domaine de Trévallon.
Ministre de l’environnement : Un vin issu de l’agriculture biologique (et non pas un vin bio) comme le Château Falfas un des pionnier de ce type de culture.
Ministre de la justice : Un vin juste et droit comme un chenin de Loire, le Savennières de Eric Morgat par exemple.
Ministre de l’éducation : Un vin bien élevé, comme un Bordeaux. Le Domaine de L’A en Côtes de Castillon cultivé, vinifié et élevé par un grand œnologue Stéphane Derenoncourt.
Ministre de l’intérieur : Un vin sévère, droit et intègre comme un Muscadet de chez Bonnet Huteau notamment la cuvée Goulaine en 2009.
Ministre de l’agriculture : Un vin qui met en valeur le travail du vigneron, qui reflète son terroir. Une Côte-Rotie du Domaine Jamet.
Ministre du Sport : Pour représenter le sport quoi de mieux que des bulles qui courent et qui courent. Et un des représentants préféré de la victoire, le champagne. Partons sur une cuvée 735 de Jacquesson.
Ministre de la santé : Un vin naturel, quelque chose qui respecte notre corps et notre esprit. Un Cairanne de Marcel Richaud.
Ministre de l’industrie : Un vin qui représente l’industrie vinicole, un vin techniquement bien fait (sans âme certes mais sans défaut). Les Premières Grives de Tariquet (je sais je vais en choqué quelque uns).
Et enfin, comme président laissons le choix au peuple d’en décider après tout nous sommes en démocratie.
PS : Le vin et la politique ne font pas bon ménage et s’accorde très mal mon ébauche de gouvernement ne s’appuie sur aucune conviction politique et reflète simplement les qualités que je pense requise pour chaque ministère.
Vivement le conseil des ministres !
ReplyDelete