A l’aube du printemps, enfin sur nos calendriers, il est temps de revenir sur cet hiver qui a été rude, pluie, neige, grisaille et gens de mauvaise humeur rien de surprenant en soi mais juste de quoi vous mettre un bon coup au moral. Heureusement le vin existe et est souvent présent lors des longues soirées d’hiver. Le soleil étant peu présent en cette période allons le chercher dans notre verre et quoi de mieux que de magnifique vins du sud de la France et de l’Europe. Là bas le soleil brille presque toute l’année et cela se ressent dans les vins.
Commençons notre voyage :
Riberach Hypothèse Blanc 2008, IGP Cotes Catalanes
Ce blanc fait de Carignan Blanc, un cépage mutant du Carignan original, rare et capricieux. Ce vin issu de vieilles vignes dévoilent complètement sont terroir de schiste et de Granite. Le nez est typique sur de notes anisées et d’agrumes, la bouche est vive, délicate, toujours sur les agrumes avec une belle minéralité et une finale sur la craie.
Domaine de Blanes Muscat Sec 2010, Vin de Pays des Cotes Catalanes
Le Muscat Sec est souvent critiqué pour sa simplicité ou son manque de vivacité. Mais j’aime beaucoup ces vins, les choses simples sont souvent les meilleurs, et le muscat sec reste pour moi un des meilleurs vins qui existe pour les apéritifs printaniers. Ce vin développe des arômes typiques de raisin frais, litchi et de rose. En bouche on trouve un vin élégant rond mais jamais lourd, il laisse un palais frais et sec.
Château Grand Moulin Vieilles Vignes 2005, AOC Corbières
Ce vin est fait pour aller avec de la nourriture, quand on parle de vins puissant on peut prendre ce vin en exemple. Fait de Syrah et Grenache principalement, sa robe ressemble à de l’encre avec quelques reflets tuilés. Le nez est animal sur des notes de cuir de tabac, il parait parfois sanguin. En bouche, ce n’est que la continuité du nez avec ce coté fruit mur et fumé, les tannins sont bien présent mais jamais aucune lourdeur n’apparaît.
Montsant est une petite appellation voisine du Priorat en Catalogne. Les variations importantes de relief et de températures font la typicité du vin. Le cépage roi ici est le Carignan (appelé Cariñena en Espagne d’où il est originaire). Loin du Languedoc Roussillon ou ce cépage est maintenant devenu à la « mode » et crée des vins sans saveur austère et fort en alcool, ici sur un terroir approprié (sol de granite et calcaire) il crée des vins complet au caractère affirmé et d’une élégance rare. Le nez est typé sur le fumé et les épices. La bouche est franche avec une continuité aromatique et une touche de garrigue. Les tannins sont soyeux et délicat. Un magnifique vin à boire au coin d’une cheminée lors d’une soirée d’hiver particulièrement neigeuse.
No comments:
Post a Comment